Mieux comprendre la performance énergétique


Pourquoi un habitat chauffé doit être étanche à l’air ?

Comment mesurer la perméabilité à l’air ?

Comment se déroule un test d’infiltrométrie ?

Où se localisent les fuites dans les constructions standards ?

Comment rechercher des fuites ?

Qui peut réaliser un test d’infiltrométrie ?

Quels sont les indicateurs de perméabilité à l’air ?


La perméabilité à l’air des constructions standards engendre une augmentation des besoins de chauffage de plus de 20 kWh/m2/an, ce qui est incompatible avec l'objectif de la RT2012 de limiter les consommations d’énergie à 50 kWh-ep/m2/an. La ventilation d’un bâtiment ne peut en aucun cas reposer sur une perméabilité diffuse et non maîtrisée.
 
Un système naturel ou mécanique doit assurer le renouvellement de l’air. Action Bois Construction vous propose un produit performant pour apporter de l’air neuf et extraire l’air vicié en quantité suffisante mais sans excès aux endroits utiles. Mais cette maîtrise des flux d’air perd son efficacité si la perméabilité de l’enveloppe est excessive.
 
En effet, elle provoque une surventilation de certaines pièces au détriment d’autres ou peut diminuer fortement l’efficacité d’un récupérateur de chaleur. Une bonne étanchéité à l’air est donc essentielle pour que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement, c’est-à-dire pour assurer une bonne qualité de l’air, la conservation du bâti, un bon confort acoustique et thermique, et pour éviter le gaspillage d’énergie. Avant la RT 2012, l’étanchéité à l’air a été négligée en France.